top of page

Restaurer son intégrité

En 2001, un docteur français va changer le destin des femmes excisées. Pierre Foldès invente une technique chirurgicale, appelée «clitoridoplastie», qui leur permet de retrouver leur intégrité physique. Leur souffrance trouve enfin une solution, elles ne sont plus condamnées à vivre avec des douleurs éventuelles et le sentiment de ne pas être "totalement femme".

Une étude (téléchargeable ici), publiée en 2009 et réalisée dans cinq régions françaises par l'équipe d'Armelle Andro (INED), établie un état des lieux des mutilations sexuelles et de leurs conséquences dans notre pays, 714 femmes excisées et 2 168 non excisées ont été interrogées.

On y apprend qu'en France, 55 % des femmes excisées ont déjà entendu parler de l'intervention de chirurgie réparatrice, mais seulement 5 % de celles qui en sont informées y ont eu recours ou sont en cours de démarche.

Situation unique au monde, cette chirurgie est remboursée en France depuis 2004.

En France, de 55 000 à 60 000 femmes sont excisées, et environ 4 000 ont été opérées, estime la démographe Armelle Andro.

Murielle Gelie, sage-femme au sein de l'unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles au sein  de l'Hôpital-Sud de Rennes.

Les grands

procès

Interrogez 

un docteur

bottom of page